Noisette géorgien

La plupart des scientifiques conviennent que la côte orientale de la mer Noire est le plus approprié pour la culture de la noisette et que nous trouvons les racines de sa distribution dans le monde entier . Self nom turc noisette ‘ Findik »vient du mot grec« Corylus ‘ qui signifie « mer Noire ».

Dans noisette de la culture géorgienne a été connu depuis des temps immémoriaux . L’histoire montre que dans VI . Av. J.-C. la population locale dans leurs jardins augmenté formes sauvages de noisette . Dans l’avenir , pendant plusieurs siècles au moyen de la sélection des gens ont été reçues de meilleures notes de noisette , parfaitement adapté aux conditions locales .

Pour la Géorgie noisettes ont une grande valeur économique et apporté beaucoup de revenus à la population avant la révolution de 1917. Géorgie en grandes quantités noisettes exportés dans les pays de l’UE , par les plantations de noisetiers étaient occupées 8-10 fois plus de territoire que à l’époque soviétique . Situation a commencé à changer que dans les années 1990 , quand dans les zones côtières de la Géorgie occidentale a commencé la création rapide de nouvelles plantations et des installations modernes de traitement .

En Géorgie aujourd’hui sont réparties un peu de variétés indigènes , dont les principales sont : Shveliskura , Berdznula , Anakliuri , Gulshishvela , Khachapura , Nemsa , etc

Qualités natives en Géorgie ont un certain nombre d’avantages :
– Puissant système racinaire des variétés locales de noisette en quantités suffisantes attire tous les composants nécessaires du sol , et donc , en Géorgie , sont presque pas appliqué des engrais chimiques ;
– Les variétés locales presque ne souffrent pas de maladies diverses , et donc en Géorgie n’a pratiquement pas de pesticides . Et ce n’est pas par hasard que l’écrou de forêt , cultivé sur le territoire de la Géorgie , beaucoup moins de pollution que celle permise normes sanitaires internationales strictes .

 

Variétés géorgiennes de noisette .

Anakliuri

– Ce grade se trouve dans toutes les régions de la Géorgie , mais parmi les variétés qui sont communs dans Megrelia et de l’Abkhazie , à la fois quantitativement et qualitativement occupe la première place . En Géorgie occidentale Matures 15 – 20 Juillet alors que dans les régions de l’Est de la Géorgie 15 – 20 Août . Husk plus de fœtus , brun, facilement enlevé de la coquille, le fruit d’un rond et un peu plat , calibre 19-21 , 21 + , shell de l’épaisseur 1.2 au 1.6 . mm . Noyau est toujours remplit le réservoir , le poids moyen de 2.5 à 2.9 , la sortie du noyau de 48 à 52 % , graisse de 67 à 69 %

Berdznula

– Ce noyer grade trouvé dans toute la Géorgie occidentale , mais la plus grande distribution, il a reçu en Gourie et Samegrelo . ” Berdznula ” – est une variétés à haut rendement , à croissance rapide . La première récolte est produite en 3 ans après la plantation , mais atteignent leur maximum dans la tranche d’âge 7-15 . La récolte mûrit à la fin de Juillet – début Août . Un Bush donne une moyenne de 5-10 kg de fruits plus gros que la taille moyenne avec une belle coloration de couleur brun clair , qui est remplit bien la coquille . La collerette est un peu plus de fruits . Un brou de noix mûres se détache facilement . Le poids varie de 2,1 à 2,5 , l’épaisseur de la coquille atteint jusqu’à 1,3 mm La sortie du noyau 49-53 % , 63-67 % de graisse .

Ghulshishvela

– Cette variété par leur goût et organoleptiques données est l’un des meilleurs en Géorgie . ” Ghulshishvela « généralisée à la fois occidentale et orientale de la Géorgie , mais plus il s’est habitué aux zones subtropicales humides . En Gourie , région Ouest distribué aux différentes variétés de noix , mais , par zone ” Ghulshishvela ” occupe la première place . Croissance rapide , ronde Bush et ramifié , l’élevage commence cette année en 3 ans après la plantation , la récolte généreuse – 1 Bush donne une moyenne de 4,5 à 5 kg de ce début de race de tri peuvent être récoltées à partir de la fin de Juillet – début Août . L’enveloppe du fœtus noyer plus courte, sur un côté presque à la fin de la coupe , ce qui est une grande partie du fœtus n’est pas fermé , pourquoi est-ce écrou ” Ghulshishvela ” . Le fruit de la moyenne , entre 18-19-20 . La coquille est de couleur brun foncé , épaisseur moyenne de 2,0 mm Poids noyer 2-2,1 , Fruit bon pour remplir la coquille . La sortie du noyau dépend de facteurs climatiques et varie entre 48 à 52 % . Fœtus de 63 à 67 % de matière grasse .

Shveliskhura

– Distribué principalement dans Gourie , dans les zones Ozurgeti , Lanchkhuti , mais dans la région occidentale, il occupe un rôle prépondérant . En Megrelia il prend la deuxième place et largement diffusé dans la région de l’Ouest , où il est appelé ” Skveri ” . Reproduction commence en 3 ans après la plantation . Récolte en Géorgie occidentale mûrissent à la mi- Juillet , et dans les conditions de Kartli ( Géorgie orientale ) plus tard sur 15 – 20 jours . Variété de noix est caractérisée par une riche moisson , le rendement moyen à 1 Bush est de 5-10 kg Husk plus noyer et ridée , il est facilement retiré du fruit , le fruit d’une ronde et un peu , la base de l’appartement , brun , de la base au sommet de l’épaisseur de la bande marquée de 1 mm de fruits est remplit toujours la coquille . Poids moyen des fruits est de 1,5, la sortie du noyau 49-52 % , teneur en matières grasses de plus de 63 % .

Patrie de la titi de noisette variétés est considéré comme les anciens Colchide où ils se propagent en Abkhazie , en Géorgie orientale , la Crimée et dans la région de Adler . En zone Ozurgeti appelé noix Akaki . Tige moyenne de noix et de plus en plus en douceur , moins ramifiés. En Géorgie occidentale Matures 15 – 20 Juillet et de l’Est 5-10 Août . 1 Bush donne une moyenne de 4 – 4,5 kg de récolte . Cosses écrou de 1,5 fois plus de fruits et a la forme d’ un coeur . Le fruit a une forme de cylindre et supérieure à la taille moyenne , le calibre de 15 à 25 . Épaisseur 0,8 mm de la coquille, le noyau de sortie 52 à 53 % de . Le goût des amandes, des matières grasses de 68 à 70 % .

Tskhenis Dzudzu

– Cette variété , il est distribué dans tout Megrelia , ainsi que dans Ozurgeti , Chokhatauri Lanchkhumiregions de Géorgie occidentale . Cette sorte d’effet climat subtropical humide positif . En ce qui concerne la partie orientale de la Géorgie , cette variété est distribué à Gori , Mtskheta et Lagodekhi . En Géorgie occidentale , il mûrit dans le milieu de Juillet , dans la partie orientale au milieu de Août . La cosse de la même taille, et le fruit lui-même , ou légèrement inférieure . Atteint la maturité , la cosse est facile de s’en tirer avec écrou . La forme du fœtus longtemps à la base de la petite échelle , se caractérise par une teinte brun-rougeâtre . La noisette a une taille de 16 à 24 , poids 2,2 – 2,5 gr . Bois de cœur est jaune , remplit le réservoir , l’épaisseur de ce qui revient à 0,9 mm noyau de sortie de 54 à 56 %, ce teneur en matières grasses de 63 à 65 % .

Khachapura

– Cette variété parlée dans les régions de Guria , Adjarie , Samegrelo et Lagodekhi . Husk pièce , taille 2 fois plus élevé et de maturité s’enlève facilement . Le poids de la même noix 2,0 – 2,5 était belle , plate forme et la couleur attirante , à large base , brun mince et sombre coquille . Maturité dans le milieu de Juillet . Dans des conditions d’altitude 1 Bush donne 5,0 – 5,5 kg noyau de sortie de 46 à 48 % , graisse 65-68 % .

Nemsa

– Distribué principalement dans Gourie ( Ozurgeti ) , dans Megrelia et Lagodekhi . Mûrit au milieu de Août . Cosses de noix entiers, en maturité bien enlevé , le fruit de la plus forment la base de l’échelle , jaunâtre , coquille mince , 0,6 – 0,8 mm noyau de sortie de 50 à 52 %, ce gras de 68 à 70 % .

GEONUTS contacts

Khubulava str.10 Zugdidi, Georgia

Tel: +995( 577) 488404

Tel: +995 (555) 88-00-88

Email : [email protected]

Skype : sales.geonuts

WhatsApp : +995577488404

Viber : +995555880088

GEONUTS Worldwide

Georgian Hazelnut

Most scientists agree that the Eastern coast of the Black sea is the most suitable for cultivation of hazelnut and that there we find the roots of its worldwide distribution. Self Turkish name hazelnut ‘Findik’ comes from the Greek word ‘Corylus’ that means ‘Black sea’.

In Georgian culture hazelnut was known from time immemorial. Historical evidence suggests that in VI. B.C. the local population in their gardens grew wild forms of hazelnut. In the future, for several centuries by means of folk selection were received better grades hazelnut, perfectly adapted to local conditions.

For Georgia hazelnuts had a high economic value and brought a lot of income to the population before the revolution of 1917. Georgia in large quantities exported hazelnuts in the EU countries, by hazelnut plantations were occupied 8-10 times more territory than in Soviet times. Situation began to change only in 1990s, when in coastal areas of Western Georgia began the rapid creation of new plantations and modern processing facilities.

In Georgia today are spread some of native varieties, the main ones are: Shveliskura, Berdznula, Anakliuri, Gulshishvela, Khachapura, Nemsa, etc

Native grades in Georgia have a number of advantages:
– powerful root system of local varieties of hazelnut in sufficient quantities draws all the necessary components from the soil, and therefore, in Georgia, are almost not applied chemical fertilizers;
– local varieties almost do not suffer from various diseases, and therefore in Georgia practically does not use pesticides. And it is no coincidence that the forest nut, cultivated on the territory of Georgia, much less pollution than permitted strict international sanitary standards.

 

Georgian varieties of hazelnut.

Anakliuri

– this grade is found in all regions of Georgia, but among the varieties that are common in Megrelia and Abkhazia, both quantitatively and qualitatively occupies the first place. In Western Georgia Matures 15 – 20 July, while in the Eastern regions of Georgia 15 – 20 August. Husk longer than fetus, brown, easily removed from the shell, the fruit of a round and a bit flat, caliber 19-21, 21+, shell’s thickness 1.2 – 1.6. mm. Kernel is always fills the shell, average weight of 2.5 to 2.9, the Output from the kernel 48 – 52%, fat 67 – 69%

Berdznula

– this grade walnut found throughout Western Georgia, but the greatest distribution it received in Guria and Samegrelo. “Berdznula”- is a high-yielding, rapidly growing varieties. The first harvest is produced in 3 years after planting, but reaching maximum levels in the 7-15 age group. The crop ripens in the end of July – beginning of August. One Bush gives an average of 5-10 kg of Fruit larger than the average size with beautiful colouring of light brown color, which is tightly fills the shell. The shuck is a bit more fruit. A ripe walnut husk comes off easily. Weight varies from 2.1 to 2.5, shell’s Thickness reaches up to 1,3 mm The output of the kernel 49-53%, fat 63-67%.

Ghulshishvela

– this variety by their taste and organoleptic data is one of the best in Georgia. “Ghulshishvela” widespread in both Western and Eastern Georgia, but the more he got used to the humid subtropical areas. In Guria, Western area distributed to the different varieties of walnut, but, by area “Ghulshishvela” occupies the first place. This grade walnut rapidly growing, Bush round and ramified, breeding begins in 3 years after planting, harvest generous – 1 Bush gives an average of 4.5 to 5 kg of This sort early breed can be harvested from the end of July – beginning of August. The husk of the fetus shorter walnut, on one side it almost to the end of the cut, which is what a large part of the fetus is not closed, why is this nut “Ghulshishvela”. The fruit of the average, Between 18-19-20. The shell is dark brown, medium thickness of 2.0 mm Weight walnut 2-2,1, Fruit good to fill the shell. The output of the kernel depends on climatic factors and varies between 48 – 52%. Fat fetus 63-67%.

Shveliskhura

– mainly distributed in Guria, in areas Ozurgeti, Lanchkhuti, but in Western area it occupies a dominant role. In Megrelia it takes the second place and widely distributed in Western area, where it is called “Skveri”. Breeding begins in 3 years after planting. Harvest in Western Georgia ripen in mid-July, and in the conditions of Kartli (Eastern Georgia) later on 15 – 20 days. Variety of nuts is characterized by a rich harvest, the average yield per 1 Bush is 5-10 kg Husk longer walnut and wrinkled, it is easily removed from the fruit, the fruit of a round and a little , the basis of the flat, brown, from the base to the top of the marked strip thickness of 1 mm Fruit is always fills the shell. Average weight of fruit is 1.5, the Output of the kernel 49-52%, fat content more than 63%.

Homeland of hazelnut varieties Dedoplis titi is considered to be the ancient Colchis where they spread in Abkhazia, in Eastern Georgia, Crimea and in the area of Adler. In Ozurgeti area called nuts Akaki. Stem nut average and growing smoothly, less branched. In Western Georgia Matures 15 – 20 July and Eastern 5-10 August. 1 Bush gives an average of 4 – 4,5 kg of crop. Husks nut 1.5 times more fruit and has the shape of a heart. The fruit has a shape of a cylinder and larger than the average size, the caliber of 15-25. Shell’s thickness 0.8 mm, output kernel 52 – 53%. Taste like almonds, fat 68 – 70%.

Tskhenis Dzudzu

– this variety, it is distributed throughout Megrelia, as well as in Ozurgeti, Chokhatauri Lanchkhumiregions of Western Georgia. This sort of positive effect humid subtropical climate. With regard to the Eastern part of Georgia, this variety is distributed in Gori, Mtskheta and Lagodekhi. In Western Georgia, it ripens in the middle of July, in the Eastern part in the middle of August. The husk of the same size, and the fruit itself, or slightly less. Reaching maturity, the shuck is easy to get away with nut. The form of the fetal long at the base of the little wide, is characterized by reddish-brown tint. The hazelnut has a size 16 to 24, weight 2,2 – 2,5 gr. Heartwood is yellow, fills the shell, the thickness of which amounts to 0.9 mm Output kernel 54 – 56%, fat content of 63 – 65%.

Khachapura

– this variety spoken in regions of Guria, Adjara, Samegrelo and Lagodekhi. Husk-piece, size 2 times higher and ripeness is easily removed. The weight of the same walnut 2,0 – 2,5 was beautiful, flat shape and eye-catching color, broad-based, eggshell thin and dark brown. Ripens in the middle of July. In highland conditions 1 Bush gives 5,0 – 5,5 kg Output kernel 46 – 48%, fat 65-68%.

Nemsa

– distributed mainly in Guria (Ozurgeti), in Megrelia and in Lagodekhi. Ripens in the middle of August. Husks nut whole, in ripeness well removed, the fruit of the longer form the basis of wide, yellowish, eggshell thin, 0,6 – 0,8 mm Output kernel 50 – 52%, fat 68 – 70%.

GEONUTS contacts

Khubulava str.10 Zugdidi, Georgia

Tel: +995( 577) 488404

Tel: +995 (555) 88-00-88

Email : [email protected]

Skype : sales.geonuts

WhatsApp : +995577488404

Viber : +995555880088

GEONUTS Worldwide